PROTECTION DES DONNÉES
Servier AOC, dont le siège social est situé à la Riviera Golf 4, Immeuble Brandon & McCain 2e étage, Abidjan – Côte d’Ivoire.
Propose ce site afin d’apporter aux utilisateurs des informations générales sur Servier, ses activités, son organisation, sa recherche, sa politique de ressources humaines, sa communication, ses produits, offres et services ainsi que ses actualités et évènements. Veuillez noter que nous ne publions pas et ne fournissons pas de services à destination des enfants. L’envoi de notre newsletter est par ailleurs réservé aux professionnels des soins de santé.
Nous respectons la vie privée de tous ceux qui utilisent ce site Web, (appelé notre « Site ») et collectons et utilisons les données personnelles d’une manière qui est décrite ci-dessous, et d’une manière qui est compatible avec nos obligations et vos droits en vertu de la loi. Cette Politique de Protection des Données Personnelles ne s’applique qu’à votre utilisation de notre Site et à la communication de données à caractère personnel via le Site ou un autre site de Servier.
1. Quelles données collectons-nous ?
Nous pouvons collecter une partie ou la totalité des données personnelles suivantes auprès des utilisateurs du Site :
- Données que vous nous communiquez à travers l’espace « Contact » du Site : nom, prénom, adresse électronique, numéro de téléphone, adresse postale, produits achetés.
- Données que nous collectons automatiquement à des fins statistiques au moyen de cookies : pages visitées, dates et heure de connexion, contenus préférés, système d’exploitation, le type de navigateur utilisé, le type de matériel utilisé. A noter que nos cookies statistiques ne permettent pas d’identifier une personne physique.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), les données personnelles désignent toute information pouvant vous identifier directement ou indirectement.
2. Pourquoi utilisons-nous vos données personnelles ?
En vertu du RGPD, nous devons toujours avoir une base légale pour l’utilisation des données personnelles. Cela peut être parce que les données sont nécessaires à votre utilisation du Site, parce qu’il est dans notre intérêt légitime de les utiliser (par exemple pour répondre à vos questions) ou parce que vous avez donné votre consentement (par exemple pour l’envoi de nos newsletters).
Vos données personnelles peuvent être utilisées aux fins suivantes :
- Élaborer des analyses statistiques notamment relatives à la fréquentation du Site ;
- Assurer la gestion et l’amélioration du Site pour permettre aux utilisateurs une navigation optimale ;
- Répondre aux demandes et questions des utilisateurs et leur fournir une aide technique si besoin est ;
- Permettre le suivi des demandes faites sur nos produits et services ;
- Permettre le traitement des déclarations de cas de pharmacovigilance sur nos produits / services ;
- Être en conformité avec les obligations légales et réglementaires applicables à Servier ;
- Permettre le traitement des déclarations de suspicion de contrefaçon sur nos produits / services ;
- Permettre le traitement des déclarations de défaut de qualité sur nos produits / services ;
- Permettre le traitement des candidatures faites dans l’espace Carrière ;
- Permettre la gestion de l’envoi de nos newsletters.
Nous ne traitons pas les données d’une manière incompatible avec les objectifs décrits ci-dessus.
3. Quels sont vos droits ?
Vous avez le droit de demander l’accès et de recevoir des informations sur vos données personnelles ; mettre à jour, corriger ou effacer vos données personnelles ; limiter ou vous opposer (pour des raisons légitimes) au traitement de vos données personnelles auprès du Délégué de protection des données (« DPO ») de Servier. Vous avez également le droit de recevoir les données à caractère personnel vous concernant que vous avez fournies à Servier, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et vous avez le droit de transmettre ces données à un autre responsable du traitement sans que Servier n’y fasse obstacle lorsque cela est techniquement possible (droit à la portabilité des données).
- par courriel à l’adresse : protectiondesdonnes.wca@servier.com
4. Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?
Vos données à caractère personnel recueillies par Servier sont conservées sous une forme qui permet votre identification juste pendant le temps nécessaire aux fins pour lesquelles les données à caractère personnel sont traitées. Plus précisément :
- Les données à caractère personnel recueillies à des fins de mesures d’audience sont conservées pendant 24 mois ;
- Les données à caractère personnel recueillies pour des activités de pharmacovigilance sont conservées pendant 10 ans après que l’autorisation de mise sur le marché concernée a cessé d’exister ; les données sont ensuite supprimées ou archivées sous une forme rendue anonyme, sauf dispositions contraires dans les réglementations locales obligatoires ;
- Les données à caractère personnel recueillies pour la gestion de l’information médicales sont conservées pendant 3 ans après votre demande ;
- Les données à caractère personnel recueillies pour des contacts médicaux scientifiques avec les professionnels de santé sont conservées pendant 5 ans après votre dernière interaction avec Servier, puis sont archivées pendant 5 ans et détruites ;
- Les données à caractère personnel recueillies pour les activités de gestion de la relation avec les professionnels de santé en connexion avec des études cliniques sont conservées jusqu’à ce que le produit de l’étude soit commercialisé ou jusqu’au rapport finale de recherche ou jusqu’à la publication des résultats de la recherche. Elles sont ensuite archivées au format papier ou électronique pour une durée en accord avec les lois et réglementations applicables ;
- Les données à caractère personnel recueillies pour la communication et gestion des relations et de la promotion des activités (contact avec les professionnels de santé, y compris les newsletters) sont conservées pendant 5 ans après votre dernière interaction avec Servier, puis sont archivées pendant 5 ans et détruites ;
- Les données à caractère personnel recueillies pour la gestion de la transparence sont conservées, archivées et détruites en accord avec les lois et réglementations en vigueur ;
- Les données à caractère personnel recueillies pour tout autre type de correspondance sont conservées 13 mois ;
- Les cookies sont conservés conformément à notre politique en matière de cookies disponible ici
Nous avons mis en place des mesures de sécurité tec
5. Comment protégeons-nous vos données personnelles ?
Nous avons mis en place des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées et commercialement raisonnables pour garder vos données personnelles que nous recueillons et détenons confidentielles et pour les protéger contre la divulgation ou l’accès non autorisé ou illégal, la perte accidentelle, destruction, altération ou dommages en tenant compte de l’état de l’art de la technologie et du coût de mise en œuvre.
6. Partageons-nous vos données personnelles ?
Vos données personnelles traitées par Servier ne seront accessibles que par une liste limitée de destinataires sur la base d’un besoin de savoir ou lorsque la loi l’exige, y compris, mais sans s’y limiter :
- Aux services et personnels de Servier et des autres entités juridiques du Groupe Servier ayant besoin d’en connaitre ;
- Aux fournisseurs et prestataires de services de Servier, notamment ceux chargées de l’hébergement du Site, de la réalisation du Site, qui peuvent être amenés à accéder aux données à caractère personnel des utilisateurs à des fins strictement nécessaires à l’exercice de leur mission ;
- Aux autorités compétentes telles que les autorités de santé dans certains cas définis par la législation.